vendredi 3 mai 2013

Vers quel âge les fantasmes prennent naissances? Quels fantasmes préoccupent d’avantage les jeunes ? Les adultes?


Selon l’œuvre ABC de la sexualité, l'enfant ne détient pas la fonction de l'imaginaire, durant les trois à six premiers mois de sa vie. Puis, l'enfant effectue peu à peu l'ébauche de son identité sexuelle et il réalise tranquillement son indépendance. Puis, selon l’œuvre d'Yvon Gauthier, l'enfant commence à démontrer ses fantasmes vers l'âge de 4 ans, à son entrée dans une institution scolaire. L'enfant organise ses premiers fantasmes, principalement à l'aide de dessins.

Cependant, selon Freud les fantasmes débuteraient dès la naissance. L'enfant entre d'abord dans le stade oral (0 à 18 mois), il prend donc plaisir à toutes les stimulations reliées à sa bouche. Puis, il passe par le stade anal (18 mois à 3 ans), car il contrôle maintenant ses sphincters, et ensuite par le stade phallique (3 à 5 ans). Durant ce stade, l'enfant vit le complexe d'oedipe (ou électre pour les filles). L'enfant fantasme sur le parent du sexe opposé, il aura donc plusieurs gestes de séduction envers ce dernier et tentera d'éloigner le parent du même sexe puisqu'il constituera un rival.

Donc, au début de la vie, le fantasme s’établirait sur le sexe opposé. Suite au développement de l'identité sexuelle, l'enfant est conscient qu'il y a deux sexe distinct et grâce au complexe d’œdipe et d'Électre, l'enfant commence à fantasmer sur le sexe opposé. Par contre, selon le Dr Mimoun, à l'enfance, les fantasmes seraient plutôt des rêves. Puis, pour l'adolescente le fantasme serait une l'idéalisation du partenaire; l'idée du prince charmant. Pour le jeune adolescent, les fantasmes sexuels seraient déjà présents dès la première masturbation. À la suite de l'épanouissement sexuelle vient donc les fantasmes plus complexes tel que le triolisme, l'échangisme, le sado-masochisme, etc.

Vidéo : les fantasmes s'estompent-ils avec l'âge ?
Avec le Dr Sylvain Mimoun et le Dr Catherine Solano

Il est intéressant de noter que les fantasmes sont importants pour l'accomplissement de la vie sexuelle. L'absence de fantasme serait négative pour la sexualité, cela signifie qu'il y a une absence de désir, que la sexualité est mise de côté. Ce monde imaginaire aide aussi la santé mentale puisqu'elle développe la capacité des représentations mentales et développe l'inconscient des enfants. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire